Préparation n°4 sur le nouveau né

Publié le par Sandra

Lundi matin j’ai eu mon dernier cours de préparation à l’accouchement sur le thème du nouveau né.

Alors comment tout ça va se passer ?

Le bébé une fois né remonte dans la chambre avec sa maman où il dort une bonne heure. La maman de son côté si elle veut se lever devra appeler une sage femme pour ne pas risquer de tomber. Une fois le petit réveillé il faudra lui proposer le sein de nouveau. Le premier bain sera donné en présence de la mère. La couche sera d’abord changée et les fesses bien nettoyées avec du coton. Le bébé est ensuite déshabillé complètement puis savonné de la paume de la main à l’aide d’un savon sur gras sans oublier le moindre petit pli de peau. Il est ensuite plongé dans son bain, la tête posée sur le bras et son bras tenu dans la main 3 à 5 min pour y être rincé.     

Ensuite il est séché entièrement puis on le rhabille. Pour le soin du visage on roule du coton pour nettoyer les oreilles, le nez et les yeux si besoin à l’eau claire sans savon.

A la maternité le bébé est pesé et sa température est prise chaque jour. Quand on le change il convient de vérifier ses selles et de le noter.

Il aura la visite du pédiatre avant de partir de la maternité.

Une fois à la maison il est conseillé de prendre contact avec la PMI de notre arrondissement pour aller faire peser le bébé chaque semaine et y trouver conseil. Il ne faut pas oublier de prendre rendez vous pour la visite d’un mois du bébé au près de son médecin ou d’un pédiatre. La visite poste natale de la maman se fait 6 semaines après l’accouchement soit à la maternité soit au près de son médecin et il est fortement conseillé de prévoir une rééducation du périnée.

Pour ce qui est de la contraception avant de sortir de l’hôpital on nous fournit une ordonnance. De plus des vitamines à prendre chaque semaine pour le bébé sous forme de pipette y seront notées. Une fois l’allaitement maternel terminé il ne sera plus nécessaire de rajouter des vitamines à son alimentation car c’est prévu dans les laits industriels.

Quand on allaite, la sage femme nous conseil de faire dormir le bébé près du lit pour juste avoir à le prendre et lui donner la tété. De plus cela l’habitue peu à peu à avoir un rythme de nuit. La journée, pour les siestes du bébé, il convient de laisser les volets ouverts.

Mais avant tout ça encore faut-il qu’il soit là.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article