Préparation à l’accouchement N°1 et 2 :

Publié le par Sandra



Le thème de ces deux séances porte sur l’accouchement. L’avant et l’après.

J’avoue que je suis sortie épuisée de l’hôpital, vu que les deux séances ont été mises à la suite….être enfermées sans pouvoir bien se mouvoir d’1h30 à 17h ça fait bizarre. Mais ça m’a permis de savoir comment fonctionne la maternité où je vais accoucher et ça c’est toujours rassurant.

Tout d’abord à la maison.

Quand le début du travail se fait ressentir : régularité et intensité des contractions, il faut attendre 2h avec des contractions toutes les 5min avant d’aller à l a maternité.

Mais que faire pendant tout se temps ? BOUGER. Oui il faut changer de position toutes les 10min pour aider le bébé à descendre et ouvrir le bassin : marcher, se coucher sur le côté, un coussin entre les jambes, s’assoir en tailleur etc…

Le tout est de SE DETENDRE : prendre un bain (si on n’a pas perdu les eaux), se faire masser par son homme, écouter de la musique ou regarder une émission qu’on aime, faire des exercices de respiration… Grâce à ça on oxygène bien le bébé et on l’aide à descendre…Et on gagne, paraît-il 2h sur l’accouchement. A tester donc mais je sens que ce jour là, non seulement on doute « est ce que ce n’est pas un faux travail ? »….mais en plus on stresse « est ce que je n’attends pas trop ? »… Je ne voudrais pas ensuite accoucher dans la voiture !

Une fois à la maternité, une sage femme vérifie le col, fait un test d’urine et un monitoring…Suivant l’avancée on est placé en chambre ou en salle d’accouchement. Pendant l’accouchement le papa sera amené à sortir au moment de la péridurale (20 min) où il pourra en profiter pour se détendre et même téléphoner, et en cas d’aide à l’accouchement (ventouse, forceps…), il sera dans ce cas appelé au moment de l’expulsion seulement.

A mon avis ils ont du avoir pas mal de réactions excessives…ou de papas à récupérer au sol. Finalement ce n’est pas plus mal même si sur le coup voir sortir le papa et voir arriver 2 ou 3 médecins de plus doit être assez angoissant.

Ensuite la sage femme nous a montré les différentes positions d’accouchement qui se pratiquent à la maternité : sur le dos classique ou sur le côté. Il paraît que sur le côté c’est plus rapide car le bébé passe tout droit. Seulement on ne l’a pas sur le ventre en peau à peau à la sortie mais sur le lit à côté de soit et je trouve ça dommage. Je ne sais pas encore quoi choisir…A voir sur le moment comment je me sens le mieux.

Puis elle nous a montré comment respirer et comment pousser.

Méthode 1 : quand vient la contraction on souffle, on respire puis on fait un tout petit trou avec sa bouche puis on souffle tout doucement l’air en contractant les abdos et en poussant.

Méthode 2 : quand vient la contraction on souffle, on respire puis on bloque en contractant les abdos et en poussant. Une contraction dure environ 1min, l’idéal serait de pousser et tenir pendant 20 secondes…cela 3 fois de suite.

Alors on s’en entrainé…couché par terre, les pates en l’air…c’était très ludique ! Je ne pense pas que le jour J ce soit autant réfléchis mais bon…

….Lundi j’aurais ma dernière séance sur le nouveau né. Ce matin je suis allée faire ma prise de sang toute seule (je suis trop forte !) pour la péridurale….c’est mon avant dernière normalement avant de retourner à l’hôpital pour une consultation.


Enfin ça, ça dépendra d’Armand ! J’aimerais tant qu’il arrive bientôt…Même si l’accouchement me fait peur…J’ai tellement envie de le serrer contre moi…




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article