Haptonomie

Publié le par Sandra


Voilà mes impressions sur un cours très original avec une sage femme.

Déjà e principe. C'est un cours qui se fait en couple, le papa et la maman, avec une sage femme qui est là pour nous apprendre à communiquer en quelque sorte avec le bébé grâce à l'imposition des mains.

Au départ j'étais super emballée. Séverine m'en avait dit beaucoup de bien, ainsi que Cédric, et semblaient tous les deux épanouis par cette expérience.  En fait ce qui est génial c’est que cela permet au papa de se rapprocher de son bébé. Grâce à ses mains posées sur le ventre une réelle communication se fait avec le bébé qui vient donner des petits coups et se blottir dans le creux de sa main. De plus, la sage femme apprend au papa des massages pour soulager le dos de la maman.

Bref en théorie c’est génial. Après je pense que pour une première grossesse ce n’est peut être pas suffisant car l’apprentissage s’arrête ici. En effet il n’y a pas de préparation à l’accouchement traditionnel avec des exercices respiratoires par exemple ( du moins avec la notre).

Du coup je suis restée sur ma faim et j'ai peur de n'être pas suffisament préparée le jour J.

De plus, Chris s’occupe déjà beaucoup de son bébé le soir quand je suis allongée. Il passe de grands moments à le chercher en me caressant le ventre et notre petit bout lui répond avec énergie. C’est très émouvant. Par fois il est tellement vif que mon ventre se soulève. Nous ferrons donc notre haptonomie à nous en toute intimité surtout que je sens bébé s’agiter quand le soir papa rentre….Est ce que c’est par ce que je suis contente de le voir…Ou commence t-il à l’entendre ? :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

haptonomie le blog 26/04/2010 22:08


J'avoue être étonné de votre témoignage, l'haptonomie EST une préparation à l'accouchement. Avez-vous pratiqué avec une sage-femme reconnue par le cirdh? car en haptonomie, on apprends justement
beaucoup plus qu'avec une préparation classique, et c'est même totalement conseillé pour un premier accouchement au contraire !